samedi 25 septembre 2010

Salade aux trois haricots

Dans ma période "haricots du jardin", j'ai fait cette recette de salade qui provient du site de Passeport Santé. J'ai plus ou moins doublé la recette afin d'utiliser le plus de haricots possible de mon jardin, toutefois, je vous mets la recette avec les quantités originales.

Ingrédients:

  • ½ livre (250 gm) de haricots verts frais (pas mis)
  • ½ livre (250 gm) de haricots jaunes frais (mis 1 livre/500 gm)
  • 2 tasses (500 ml) de haricots noirs cuits, en conserve
  • 2 tomates fraîches, coupées en cubes
  • ½ tasse (125 ml) de maïs en grains, en conserve
  • Mon ajout: ½ concombre
Vinaigrette:
  • 2 c. à table (30 ml) d'huile d’olive extra vierge
  • zeste d’une lime (pas mis)
  • jus d’une lime (mis 3 c. à table/45 ml)
  • ¼ tasse (60 ml) de coriandre ou persil frais haché (mis du persil)
  • 2 pincées (5 ml) de poudre d’ail (mis de la fleur d'ail)
  • 1 pincée (2 ml) de poivre de Cayenne (mis ⅛ c. à thé de tabasco)
  • 1 pincée (2 ml) de poivre
  • sel au goût

Préparation:

  1. Plonger les haricots verts et les haricots jaunes dans l’eau bouillante. Laisser bouillir pendant 5 minutes, retirer et mettre dans l’eau froide quelques minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger les haricots verts et les haricots jaunes coupés en morceaux d’environ 2 cm (1 po), les haricots noirs, les tomates et le maïs.
  3. Mélanger dans un autre bol les ingrédients de la vinaigrette et ajouter aux légumes. Remuer.
Note:
  • La coriandre fraîche s’utilise comme le persil. Sa saveur est toutefois bien différente. On l’apprécie beaucoup en cuisine asiatique.

Rendement: 12 portions

Source: Le site de Passeport Santé, tiré du livre L’alimentation crétoise adaptée- Mes 101 recettes express, de Josiane Cyr, publié aux Éditions Effiscience, 2003

Imprimer la recette

1 commentaire: