dimanche 24 octobre 2010

Boulettes de porc haché et courgettes

J'avais une grosse courgette du jardin à passer et j'ai donc choisi une recette du magazine Châtelaine. Une très bonne recette à refaire. J'ai servi ces boulettes d'une sauce tzatziki.

Ingrédients:

  • 2 courgettes
  • 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel
  • 2 c. à table (30 ml) de chapelure
  • 1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil moulues
  • 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
  • ⅛ c. à thé (0.6 ml) de piment de Cayenne (pas mis)
  • 2 gousses d’ail pressées
  • zeste de 1 citron
  • 2 c. à table (30 ml) de persil italien ciselé
  • 450 gm (1 livre) de porc haché mi-maigre (mis de l'extra-maigre)

Préparation:

  1. Râper grossièrement les courgettes dans une passoire. Ajouter 1 c. à thé de sel et mélanger. Laisser dégorger environ 45 minutes.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger ensemble la chapelure, les graines de fenouil, le cumin, le piment de Cayenne, l’ail, le zeste de citron, le persil et ½ c. à thé de sel (je n'ai pas mis le sel, car je n'ai pas rincé les courgettes tel que demandé à l'étape 3).
  3. Rincer à l’eau courante les courgettes râpées (Je n'ai pas rincé). Enlever l’excès d’eau en pressant d’abord les courgettes dans la main puis en les tordant dans un linge. Ajouter les courgettes et la viande aux épices et bien mélanger. Façonner des boulettes d’environ 2 c. à table. Les réfrigérer jusqu’au moment de la cuisson.
  4. Huiler la grille du barbecue et préchauffer à feu moyen. (Au four: préchauffer le four à 180°C (350°F)).
  5. Cuire les boulettes sur la grille de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite, en les retournant à quelques reprises. Ou cuire sur la cuisinière dans une poêle antiadhésive, avec très peu d’huile, sur feu moyen. (J'ai fait cuire au four à 180°C (350°F) pendant 40 minutes.)
Notes:
  • Accompagner ces boulettes juteuses et épicées de tzatziki, d'une sauce tomate ou de yogourt égoutté et assaisonné de sumac.
  • Remplacer le porc par une autre viande hachée. En faire des galettes pour les hamburgers.
  • Varier les épices. Remplacer le persil par de la menthe.

Rendement: 4 portions

Source: Le magazine Châtelaine, juillet 2010, page 103.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire