dimanche 28 mars 2010

Rôti de porc aux fines herbes et à la coriandre, sauce orange-Dijon

Pour le Jour de l'An, j'ai reçu avec cette recette que j'ai dénichée sur le blog de Blanc-Manger. Cette recette fut un succès.

Ingrédients pour le rôti:

  • 1 rôti de porc (le mien avait 1.7 kg)
  • 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive
  • 2-3 gousses d'ail émincées en petits bâtonnets (j'en ai mis 5)
  • 2 ½ tasses (625 ml) d'eau (j'ai mis 2 tasses /500 ml)
  • 1 c. à table (15 ml) de concentré Bovril au poulet ( j'ai mis 2 c. à thé/10 ml)

    Mélanger les 5 ingrédients suivants et réserver

  • 2 c. à thé (10 ml) d'herbes de Provence
  • 2 c. à thé (10 ml) de graines de coriandre (j'ai mis 1 c. à thé/5 ml de coriandre en poudre et 1 c. à thé/5 ml de coriandre en purée)
  • 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 c. à table de beurre mou
  • Poivre frais moulu au goût

Ingrédients pour la sauce:

  • ½ tasse (125 ml) de jus d’orange (doubler à 1 tasse/250 ml)
  • 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon (doubler à 2 c. à table/30 ml)
  • 1 c. à thé (5 ml) de miel (doubler à 2 c. à thé/10 ml)
  • ¼ c. à thé (1.6 ml) d'herbes de Provence (doubler à ½ c. à thé/2.5 ml)
  • 1 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau (doubler à 2 c. à thé/10 ml)
Préparation du rôti:
  1. Piquer le rôti de porc avec l'ail.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et saisir le rôti sur tous les côtés (pas fait).
  3. Déposer le rôti dans une casserole type Creuset, le gras sur le dessus. En même temps, j'ai fait l'étape no 7).
  4. Ajouter l'eau mélangée au concentré de poulet.
  5. Couvrir et cuire au four à 350°F (180°C)durant 1 ½ heure.
  6. Sortir la casserole du four, couper les cordes et enlever le gras du dessus du rôti (pas fait).
  7. Badigeonner ensuite la surface du rôti avec la préparation aux herbes.
  8. Remettre le tout au four et poursuivre la cuisson encore 1 heure ou jusqu'à ce que le porc soit tendre (au total j'ai cuit mon rôti 2h30 - 2h45).
  9. Au sortir du four, laisser reposer le rôti à couvert, environ 15 minutes supplémentaires avant de le trancher.
Préparation de la sauce:
  1. Dans un poêlon, amener à ébullition le jus d’orange.
  2. Ajouter la moutarde de Dijon, le miel et le romarin. Continuer à mijoter quelques minutes.
  3. Incorporer la fécule délayée et laisser épaissir à feu doux.
  4. Servir sur les tranches de rôti.

    Rendement: une dizaine de portions

    Source: Le blog de Blanc-Manger

    Imprimer la recette

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire