mardi 3 août 2010

Pétoncles et crevettes au citron et à la coulée d'érable

J'ai fait cette recette pour la fête des mères. Un vrai délice... surtout la sauce. J'ai trouvé cette recette sur le site de Recettes.qc.ca mais elle provient originalement du site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Ingrédients:

  • 1 c. à table (15 ml ) de beurre
  • 1 échalote française, hachée
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
  • ¼ tasse (60 ml) de vin blanc
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron, haché finement
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • ⅓ tasse (80 ml) de crème 35 %
  • ½ c. à table (7 ml) de baies roses (poivre rose), écrasées (j'ai mis du poivre régulier)
  • sel de mer au goût (j'ai mis du sel régulier)
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile
  • 1 ⅓ livre (600 gm) de gros pétoncles parés et épongés (j'ai mis une livre/454 gm)
  • mon ajout: 1 couronne de crevettes

Préparation:

  1. Dans un poêlon, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote.
  2. Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié.
  3. Ajouter le zeste et le sirop d’érable, porter à ébullition.
  4. Incorporer la crème en remuant et faire mijoter 2 à 3 minutes.
  5. Ajouter les baies roses et saler au goût. Réserver au chaud pour le service.
  6. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif et y faire cuire les pétoncles 1 minute de chaque côté ou à l'unilatérale (c'est-à-dire sans les retourner et cuire jusqu'à ce que le dessus des pétoncles soit légèrement opaque).
  7. Servir immédiatement avec la sauce et accompagner de légumes de saison.

Rendement: 4 portions

Source: Le site de Recettes.qc.ca et le site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire