dimanche 4 octobre 2009

Sauce tomate épicée de Tomatecerise

Tomatecerise avait partagé cette recette en 2007 sur le forum de Recettes.qc.ca. Je l'ai fait à quelques reprises, c'est une très bonne recette, idéale pour passer les tomates en trop à la fin de l'été. De plus, elle se congèle très bien.

Ingrédients:

  • 5 livres de tomates pelées, épépinées et passées au mélangeur (je n'ai pas épépiné)
  • 1 gros oignon haché fin
  • 2 petites gousses d'ail hachées fin
  • ½ c. à thé (2.5 ml) d'origan séché
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de basilic séché
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre noir moulu
  • ¼ c. à thé (1.2 ml) de flocons de piment (pas mis)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron

Préparation:

  1. Retirer les graines des tomates avec leur eau de végétation et mettre de coté. Passer au tamis et récupérer le jus. Très important. (Je n'ai pas fait cette étape étant donné que j'ai gardé les graines.)
  2. Mélanger tous les ingrédients (incluant le jus récupéré) dans une casserole. Amener à ébullition sur feu moyen (5) en remuant souvant. Réduire le feu (3) et laisser mijoter 2 heures à découvert en remuant souvent. Retirer la feuille de laurier et passer au mélangeur. (J'ai réduit le feu à 4 et j'ai laissé mijoter 1h15 minutes).
Note: Donne une bonne base de sauce pour pâtes rosées, lasagne (mélange avec sauce à spaghetti maison à la québécoise), trempette pour croquettes de fromage, suace pour boulettes de viande ou pain de viande.

Rendement: environ 5 tasses

Source: Tomatecerise

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire