dimanche 7 juin 2009

Gigot d'agneau rôti de Buddy

Je suis un peu en retard sur les recettes que je vous présente sur mon blog. Aujourd'hui, je suis rendue à mon menu de Pâques. Le gigot d'agneau est la recette que je fais toujours à Pâques. Par le passé, j'en ai essayé plusieurs et c'est celle-ci qui est la meilleure. Elle avait été offerte par Buddy en mars 2005 sur le forum du site de Recettes.qc.ca. Il avait précisé que c'est une recette traditionnelle grecque. Habituellement, je sers mon gigot d'agneau avec le riz à la grecque mais cette année je l'ai servie avec des haricots et une salade de riz et pois chiches.

Ingrédients:

  • 5 lbs de gigot d'agneau (du Québec de préférence) (j'utilise celui de la Nouvelle-Zélande)
  • 1 gousse d'ail pilée (2 ou 3 pour moi)
  • 1 c. à thé de sel
  • poivre du moulin
  • 1 c. à thé de zeste de citron râpé (je mets le zeste du citron entier)
  • 2 c. à table d'huile
  • 2 c. à table de beurre (ou margarine)
  • 2 c. à table de jus de citron
  • ½ tasse de bouillon de viande ou d'eau (1 tasse d'eau pour moi)
  • 2 oignons hachés
  • 2 c. à table de persil haché
  • 1 tasse de champignons émincés (on peut en mettre le triple, car ça part vite)

Préparation:

  1. Faire chauffer le four à 400°F.
  2. Dans un bol, mettre l'ail, le zeste de citron, le sel et 6 tours de moulin de poivre. Mélanger bien. Étaler ce mélange sur le gigot. Placer le gigot, la peau en dessus, sur le plat à rôtir.
  3. Mettre le beurre et l'huile dans une petite casserole et laisser fondre à petit feu.
  4. Ajouter le jus de citron et le bouillon de viande ou l'eau.
  5. Amener à ébullition et verser le tout dans le plat à rôtir.
  6. Faire cuire au four 20 minutes.
  7. Réduire la température à 350°F. Ajouter les oignons, le persil et les champignons. Continuer à cuire environ 2 heures.
  8. Placer la viande sur un plat de service et disposer le mélange champignons-oignons tout autour avec le riz sauté au beurre.

Rendement: au moins 8 portions

Source: Buddy sur le forum du site de Recettes.qc.ca

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire