lundi 7 septembre 2009

Soupe minestrone à la Michel

J'avais repéré cette recette sur le site de Recettes.qc.ca en 2005. On peut dire que j'en ai mis du temps à l'essayer. Cette soupe est délicieuse comme en fait foi plus de 125 commentaires du site où je l'ai prise. Je n'ai qu'un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt.

Ingrédients:

  • 5 c. à thé (25 ml) huile d'olive
  • 2 échalotes, hachées
  • 1 pomme de terre, en dés
  • 1 poivron vert, en dés
  • 2 carottes, en rondelles
  • 4 branches céleri, en dés (on peut mettre les feuilles)
  • ½ tasse (125 ml) de pois mange-tout, tranchés (j'ai mis 2 tasses de d'haricots verts)
  • ⅓ tasse (85 ml) de maïs en grains (j'ai mis ½ tasse comble)
  • 3 gousses ail, hachées
  • 5 c. à thé (25 ml) de bouillon de légumes, de marque Bovril (j'en ai pas mis)
  • 4 ½ tasses (1.1 L) de bouillon de poulet (j'ai mis 9 tasses)
  • 1 conserve (28 oz; 796 ml) de tomates, en dés, aux fines herbes
  • Basilic, au goût (j'ai mis 1 c. à thé de basilic plus une quantité de basilic frais)
  • Thym, au goût (j'ai mis 1 c. à thé)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 conserve (19 oz; 540 ml) de haricots rouges
  • 2 tasses (500 ml) épinards, hachés finement (j'ai mis le sac au complet)
  • 5 c.à thé (25 ml) persil frais, haché
  • 1 tasse (250 ml) pâtes alimentaires (j'ai mis ½ tasse)
  • Sel et poivre
  • Fromage parmesan (j'en ai pas mis)
Mes ajouts:
  • 1 conserve (284 ml) de soupe aux tomates (pour la couleur)
  • 2 x 2 tasses (2 x 500 ml) d'eau (elle était trop épaisse)

Préparation:

  1. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les légumes. Faire cuire environ 5 minutes.
  2. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates, le bouillon Bovril aux légumes, les herbes, le sel et le poivre. Faire mijoter sans couvercle 15 minutes à feu doux. (J'ai fait mijoter 45 minutes à feu moyen).
  3. Ajouter les pâtes à potage et laisser cuire à feu moyen 8 minutes. (J'ai ajouté 2 tasses d'eau et j'ai fait cuire à feu moyen-élevé).
  4. Ajouter les haricots rouges, les épinards et le persil et laisser mijoter 1 minute. (J'ai ajouté un autre 2 tasses d'eau).
  5. Parsemer de parmesan, si désiré.

Rendement: un énorme chaudron

Source: Michel Verdon sur le site de Recettes.qc.ca

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire