dimanche 1 février 2009

Bouillon de poulet maison

Un vrai bouillon de poulet maison... beaucoup plus santé que les bouillons de poulet du commerce que j'ai l'habitude d'utiliser. J'ai pris la recette sur le site de SOS Cuisine.

Ingrédients:

  • 2 oignons coupés en quartiers
  • 3 clous de girofle
  • 1 poireau, coupé en tronçons (moi en rondelles)
  • 2 carottes, coupées en deux
  • 2 branches de céleri, coupées en deux
  • 1 poulet entier (j'ai mis un paquet de cuisses de poulet)
  • 2 feuilles de laurier
  • 12 tasses (3 litre) d'eau, 5-6 cm au dessus du poulet
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre en grains
  • ¾ c. à thé (3.75 ml) de sel
  • étamine/coton à fromage (j'ai pris une passoire)

Préparation:

  1. Préparer les légumes. Couper les oignons en quartiers et piquer un quartier de 3 clous de girofle. Couper le poireau en tronçons. Couper les carottes et les branches de céleri en deux. Déposer les légumes, le poulet entier, sans les abats, et les feuilles de laurier dans une marmite. Couvrir d'eau froide (5-6 cm au dessus du poulet). Ajouter le poivre en grains et le sel (peu, on peut en rajouter par la suite). Porter à ébullition. Baisser la chaleur: le bouillon doit juste frémir. Cuire à découvert pendant 1 h, en éliminant l'écume en surface à l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire.
  2. Retirer le poulet, le désosser, laisser refroidir quelques minutes, puis réserver la chair au réfrigérateur dans un récipient étroit en couvrant avec un peu de bouillon. Personnellement, je l'ai mis au congélateur(sans bouillon) pour utilisation future.
  3. Vérifier l'assaisonnement du bouillon. Remettre la carcasse dans la marmite et poursuivre la cuisson à feu doux encore ½ heure. Laisser refroidir, éliminer les légumes et la carcasse et filtrer au tamis fin à l'aide d'un coton-fromage (je n'ai pas utilisé de coton à fromage). Verser dans des récipients, couvrir et mettre au réfrigérateur. Dégraisser à l'aide d'une cuillère seulement au moment de l'utilisation puisque la graisse en surface aide à préserver le bouillon. J'ai mis à congeler.

Rendement: La recette de base avec un poulet donne environ 4 tasses (1 litre) de viande et 8 tasses (2 litres) de bouillon.

Source: SOS Cuisine

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire