dimanche 1 mars 2009

Pain multigrain nourrissant

La première recette de pain que j'ai essayée. Je l'ai faite deux fois complètement à la machine à pain et deux fois au four (mode dough et cuisson au four). Cette recette provient du site de Madame. ca.

Ingrédients pour un pain de 1½ livre (750 gm):

  • 1 ¼ tasse (310 ml) d'eau
  • 2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale, margarine ou beurre (j'ai mis de la margarine)
  • ¾ c. à thé (4 ml) de sel
  • 3 c. à soupe (45 ml) de cassonade bien tassée
  • 1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage ou farine à pain
  • 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
  • ⅓ tasse (75 ml) de son d'avoine (j'ai mis du son de blé)
  • ⅔ tasse (150 ml) de mélange céréalier multigrains (5 à 12 grains différents)
  • 1 ¼ c. à thé (6 ml) de levure pour four à pain ou de levure instantanée

Préparation à la machine à pain:

  1. Mettez tous les ingrédients dans le four à pain en suivant les directives du fabricant.
  2. Procédez à la cuisson au cycle pour le blé entier (si votre appareil en est muni) ou au cycle de base pour le pain blanc.
Rendement: 1 pain de 1 ½ livre (750 gm)

Ingrédients pour deux pains de 1½ livre (total 3 livres) (Ma conversion):

  • 2 ½ tasses (620 ml) d'eau
  • 4 c. à soupe (60 ml) d'huile végétale, margarine ou beurre (j'ai mis de la margarine)
  • 1 ½ c. à thé (8 ml) de sel
  • 6 c. à soupe (90 ml) de cassonade bien tassée
  • 3 tasses (750 ml) de farine tout usage ou farine à pain
  • 2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
  • ⅔ tasse (150 ml) de son d'avoine (j'ai mis du son de blé)
  • 1 ⅓ tasse (300 ml) de mélange céréalier multigrains (5 à 12 grains différents)
  • 3 c. à thé (15 ml) de levure pour four à pain ou de levure instantanée

Préparation à la machine à pain et cuisson au four:

  1. Mettez tous les ingrédients dans le four à pain en suivant les directives du fabricant.
  2. Procédez à la cuisson au cycle dough.
  3. Sortir la pâte à pain de la machine à pain et la diviser en deux. Mettre dans deux moules à pain.
  4. Laisser la pâte lever au four avec la lumière allumé pour 50-60 minutes.
  5. Allumer le four et cuire environ 30 minutes à 350°F.

Rendement: 2 pains de 1 ½ livre (750 gm)

Source: Le site de Madame.ca

Imprimer la recette

3 commentaires: