dimanche 15 mars 2009

Pâté acadien

Je vous présente la recette de pâté à la viande de ma famille. Elle est tiré du livre La cuisine traditionnelle en Acadie.

Ingrédients:

  • 2 livres (908 gm) de porc
  • 2 livres (908 gm) de d'autres viande (lièvre, bœuf, poulet) (J'utilise du bœuf)
  • 1 gros oignon haché
  • sel et poivre
  • eau
  • épices au choix: sarriette, clou de girofle en poudre (J'utilise la sarriette en poudre)
  • 2 c. à table (30 ml) d'oignon haché
  • 1 c. à table (15 ml) de farine
  • Croûte à pâté

Préparation:

  1. Couper le porc et le bœuf en cubes de ½ pouce et le reste de la viande en gros morceaux.
  2. Mettre dans un chaudron avec l'oignon, le sel et le poivre et suffisamment d'eau pour couvrir les ingrédients.
  3. Laisser cuire doucement environ 1 ½ heure. Ajouter de l'eau si nécessaire.
  4. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les épices et les 2 cuillerées d'oignon.
  5. Laisser refroidir, enlever la viande des os, couper en petits morceaux et remettre dans le jus de cuisson (J'omets cette étape étant donné que je n'utilise pas de lièvre ni de poulet).
  6. Épaissir le jus avec la farine délayée et faire bouillir encore 2 ou 3 minutes.
  7. Laisser refroidir la préparation avant de la mettre dans une croûte.
  8. Variante: Dans certaines régions du nord-est du Nouveau-Brunswick, on ajoute des patates en cubes au Pâté à la viande (ce que je ne fais pas).

Rendement: 3-4 pâtés

Source: Le livre La cuisine traditionnelle en Acadie, page 100.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire