samedi 25 avril 2009

Salade louisianaise aux doliques à oeil noir

J'ai fait cette recette à quelques reprises, un vrai délice. Je l'ai prise sur blog de Maripel, qui elle-même l'avait prise sur celui de Karo.

Ingrédients:

  • 2 tasses (500 ml) d’eau (pas mis)
  • 2 paquets de 10 oz (568 ml) de doliques à œil noir congelés (J'ai mis une conserve de 540 ml)
  • 1 tasse (250 ml) de céleri en dés (j'ai mis 1 branche)
  • 1 tasse (250 ml) de poivron rouge en dés (j'ai mis 1 poivron rouge)
  • ½ tasse (125 ml) d’oignon rouge en dés (j'ai mis 1 oignon)
  • 1 tasse (250 ml) de tomates cerises en quartier (j'ai mis 2 tasses (500 ml))
  • sel et poivre au goût
  • oignons verts tranchés (facultatif - en garniture) (j’en ai mis 2)
  • cheddar fumé (facultatif) (j'ai mis du cheddar extra-fort en cubes en garniture)
Vinaigrette:
  • 3 c. soupe (45ml) de jus de citron
  • ½ c. à thé (2 ml) de Tabasco ou autre sauce piquante (j'ai mis ¼ c. à thé de Tabasco)
  • 1 c. à table (15 ml) de miel ou de sucre (j'ai mis du miel)
  • ¼ à ½ c. thé (1-2 ml) de clou de girofle moulu (j'ai mis ⅛ de c. à thé)
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
  • ajout suggéré par Torreón : origan séché (j’ai mis 1 c. à thé (5 ml))
  • ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive (j'ai mis ¼ tasse)

Préparation:

  1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et ajouter les doliques. Couvrir, ramener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement environ 25 minutes, jusqu’à tendreté. Égoutter et laisser refroidir. (Omettre cette étape si on utilise en conserve).
  2. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette sauf l’huile. Verser l’huile en filet en fouettant. (Je les mets tous puis je mélange avec mélangeur à main).
  3. Dans un grand bol, combiner les doliques, le céleri, le poivron, l’oignon et les tomates.
  4. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Laisser les saveurs se mélanger environ 20 minutes ou, préférablement, plusieurs heures ou toute la nuit.
  6. Garnir d’oignons verts et de cheddar fumé, si désiré. Servir froid.

Rendement: 4 à 6 portions

Sources: Les blogs de Maripel et de Karo

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire