dimanche 16 août 2009

Couscous aux légumes

Je cherchais une recette avec des légumes pour accompagner mes filets de poisson à la florentine. J'ai trouvé celle-ci sur le site de l'Université de Sherbrooke. Je l'ai trouvée très nourrissante pour accompagner un poisson. De plus, elle est santé et simple à préparer.

Ingrédients:

  • 2 tasses (500 ml) de macédoine de légumes congelés ou légumes frais (carottes, navet, céleri, oignon, zucinni…) coupés en gros morceaux (j'ai utilisé la mécédoine surgelées)
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de légume (j'ai mis du bouillon de poulet)
  • 1 boite de 14 on. de sauce tomate
  • 1 tasse de pois chiches cuits (j'ai utiliser 540 ml de pois chiches en conserves)
  • cumin, poivre de Cayenne, poivre noir, sel, ail au goût
  • 2 tasses (500 ml) de couscous cuit

Préparation:

  1. Faire chauffer le bouillon, ajouter la sauce tomate, les épices, les légumes et les pois chiches. Faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
  2. Servir sur le couscous.
Notes:
  • Comme modification, vous pourriez, si vous n’êtes pas trop pressés, utiliser du bulgur plutôt que du couscous comme indiqué dans la recette.
  • Pour cuire le bulgur : utiliser 2 parties d’eau pour 1 partie de bulgur et laisser mijoter doucement environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Servir.
  • Pour cuire le couscous : verser 1 partie d’eau bouillante sur 1 partie de couscous, couvrir et attendre environ 5 minutes. Défaire les grains avec une fourchette. Servir.
  • L’utilisation du bulgur plutôt que du couscous permet d’augmenter légèrement la quantité de fibres alimentaires mais peu importe l’ingrédient choisi, cette recette est une source très élevée de fibres alimentaires (6,3 gm / portion pour la recette originale ou encore 7,2 gm /portion pour la recette avec le bulgur).

Rendement: 4 portions

Source: Le Programme Universanté de l'Université Sherbrooke

Imprimer la recette

1 commentaire:

  1. Un mélange d'ingrédients qui me convient parfaitement;)

    Merci et bon jeudi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer