dimanche 2 août 2009

Pâté au poulet

J'ai utilisé une partie de ma dinde pour faire mes pâtés au poulet. Elle provient du livre Betty Crocker, Les meilleures recettes.

Ingrédients:

  • 300 gm (10 oz) de petits pois et carottes surgelés (j'utilise de la macédoine surgelée)
  • ⅓ tasse (75 ml) de margarine et beurre
  • ⅓ tasse (75 ml) de farine tout usage
  • ⅓ tasse (75 ml) d'oignon haché
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
  • 1 ¾ tasse (425 ml) de bouillon de poulet
  • ⅔ tasse (150 ml) de lait
  • 2 ½ à 3 tasses (625 ml à 750 ml) de poulet cuit ou dinde cuite en morceaux (en cubes)
  • pâte pour une tarte à deux croûtes de 23 cm (9 po) de diamètre

Préparation:

  1. Rincer les petits pois et les carottes surgelés à l'eau froide afin de les séparer; égoutter.
  2. Dans une casserole d'une capacité de 2 litres (2 pintes), faire fondre la margarine à feu moyen.
  3. Incorporer la farine, l'oignon, le sel et le poivre.
  4. Faire cuire, en remuant continuellement, jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface; retirer du feu.
  5. Incorporer le bouillon de poulet et le lait. Amener à ébullition, en remuant continuellement. Laisser bouillir 1 minute en remuant.
  6. Incorporer le poulet, les petits pois et les carottes; retirer du feu.
  7. Préchauffer le four à 220°C (425°F).
  8. Préparer la pâte. En abaisser les deux tiers en un carré de 33 cm (13 po) de côté. En tapisser un moule carré de 23 cm (9 po) de côté sur 5 cm (2 po) de profond, non graissé. (Dans mon cas, j'abaisse trois croûtes à tartes et je les dépose dans trois assiettes à tartes régulieres).
  9. Y verser la préparation au poulet.
  10. Abaisser le reste de la pâte en un carré de 28 cm (11 po) de côté. Y découper des motifs à l'aide d'un emporte-pièce de 2,5 cm (1 po). Déposer le carré de pâte sur la préparation au poulet. Garnir des motifs à l'emporte-pièce. (Dans mon cas, j'abaisse trois autres croûtes à tarte et je les dépose sur mes trois assiettes avec préparation. Je ne fais pas les motifs mais je fais quelques incisions sur la croûte du dessus).
  11. Tourner les bords de la pâte en dessous et canneler.
  12. Faire cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Rendement: 3 pâtés (format tarte) ou 1 grand pâté carré

Source: Le livre Betty Crocker, Les meilleures recettes, page 306

Imprimer la recette

1 commentaire:

  1. on peut faire aussi des patés une portion que l'on congele c'est tres pratique pour les lunchs.

    RépondreSupprimer