dimanche 6 novembre 2011

Tourte de canard et d'agneau au vin de l'Orpailleur et à la fleur d'ail

Il y a près de deux ans, j'ai reçu en cadeau cette recette d'un ami, que je remercie d'ailleurs. J'ai mis plus d'un an à me décider à la faire, car je trouvais les ingrédients trop sophistiqués. Et quand je l'ai faite au début de l'année, je l'ai tellement modifiée que je l'ai appelé Pâté au poulet, porc et fromage bleu. Par contre, je trouvais la recette originale trop belle pour ne pas la partager, d'autant plus qu'il a sûrement des gens qui n'ont pas peur des ingrédients moins communs. Si je me fie à ma version modifiée qui est super bonne, cette version originale doit être sublime.

Ingrédients:

  • 2 cuisses de canard de 250 gm chaque, coupés en gros dés
  • 125 gm d'épaule d'agneau désossée, coupée en gros dés
  • 2 tasses (500 ml) de vin blanc sec de l'Orpailleur
  • ½ tasse (125 ml) de fond blanc de volaille
  • 175 gm d'oignon espagnol, haché
  • 120 gm de poireau frais (gros), haché
  • 200 gm de champignon café, tranché
  • 2 c. à table (30 ml) de fleur d'ail
  • 45 gm de Bleu Bénédictin
  • 3 c. à table (45 ml) d'huile de canola
  • 1 gm de muscade moulue
  • 1 gm de cannelle moulue
  • 1 gm de clou de girofle moulu
  • 2 feuilles de pâte filo
  • 45 gm de beurre doux
  • 2 gm de sel fin
  • 2 gm de poivre noir moulu

Préparation:

  1. Dans une casserole, chauffer l'huile et faire suer le blanc de poireau et l'oignon durant 3 minutes.
  2. Ajouter le canard et l'agneau découpés en gros dés, les fleurs d'ail ainsi que les champignons tranchés.
  3. Verser le vin blanc et le fond de volaille, puis les épices.
  4. Assaisonner et laisser cuire très doucement durant 30 minutes.
  5. Par la suite, ajouter le fromage bleu et rectifier.
  6. Laisser ensuite refroidir complètement.
  7. Prendre un petit moule individuel et étaler au fond les feuilles doublées de pâte phyllo.
  8. Garnir l'intérieur de la préparation de canard et d'agneau confits.
  9. Badigeonner le tout de beurre fondu et refermer la pâte sur le dessus de façon à couvrir le tout.
  10. Badigeonner de nouveau de beurre et cuire à 350°F (175°C) durant 30 minutes environ.
  11. Servir lorsque le tout est encore tiède.

Suggestions:

  • Il est possible d'utiliser un restant d'agneau de gigot ou d'épaule cuit au four.
  • Quant à la pâte phyllo, elle peut être remplacée par la pâte à brick, pâte brisée ou pâte feuilletée.

Rendement: 6 portions

Source: École Hôtelière du centre de formation Calixa-Lavallée, transmis par Daniel

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire