lundi 7 novembre 2011

Potage de navet et poires à la ciboulette

Étant donné que je ne suis pas très friande du navet, j'ai toujours dit qu'il n'entrerait jamais de navet dans ma maison... comme quoi il ne faut jamais dire jamais. En fait, je cherchais une recette de potage différente pour passer mes poires au congélateur. Comme j'avais déjà fait le potage carottes et poires et celui poires et poireaux, il ne me restait plus grand choix. Finalement, c'est très bon, malgré la présence du navet. D'ailleurs j'ai augmenté la quantité des ingrédients pour en avoir à congeler. Il m'a même resté du navet pour explorer une autre recette que je vous présenterait un peu plus tard.

Ingrédients:

  • 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
  • 2 échalotes françaises, hachées (mis 5)
  • 1 tasse (250 ml) de navets de taille moyenne, pelés et coupés en cubes (mis 4 navet pour un total de 6 tasses/1.5 litre)
  • 1 tasse (250 ml) de pommes de terre (environ 2), pelées et coupées en cubes (mis 6 tasses/1.5 litre)
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet (mis 10 tasses/2.5 litre)
  • 1 tasse (250 ml) de poires fraîches (environ 2), pelées et coupées en cubes (mis 6 tasses/1.5 litre)
  • 2 c. à table (30 ml) de ciboulette
  • Sel et poivre au goût

Préparation:

  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
  2. Ajouter le navet et les pommes de terre. Remuer pour enrober. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition à feu vif. Couvrir, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  3. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les poires soient tendres.
  4. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter du bouillon de poulet si la préparation est trop épaisse.
  5. Au moment de servir, garnir de ciboulette hachée et accompagner d’un croûton de pain.

Variante:

  • À défaut d’avoir des poires fraîches sous la main, utiliser des poires en conserve (dans un sirop léger) égouttées et rincées. Pour les chaudes journées d’été, servez ce potage froid! Il sera rafraîchissant et tout aussi délicieux!

Rendement: 4 portions pour les quantités originales mais moi ça m'en a fait beaucoup plus.

Source: Le site de IGA

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire