dimanche 18 janvier 2009

Hummus

Voici ma recette de hummus maison. Je recherchais une recette santé pour tartiner mes toasts/bagels au déjeuner. Cette recette rencontre bien mes critères.

Je l'ai dénichée sur le site de l'émission Le goût de Louis. Je l'ai toutefois adaptée à mon goût, donc la version ci-dessous contient mes modifications.

Ingrédients:

  • 1 conserve de pois chiche (540 ml)
  • 2 gousses d'ail dégermées coupées en 2
  • 85 ml de tahini (pâte de sésame)
  • ⅛ c. à thé de pâte aux piments rouges grillés
  • ½ c. à thé de câpres
  • 85 ml d'huile d'olive
  • 7 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table d'eau
  • au goût sel, poivre du moulin

Préparation:

  1. Égouttez et rincez les pois chiches sous l'eau froide.
  2. Dans un robot-mélangeur, réduisez les pois chiches en purée avec l'ail, le tahini, la pâte aux piments et les câpres.
  3. Ajoutez graduellement l'huile d'olive, le jus de citron et l'eau.
  4. Rectifiez l'assaisonnement.
  5. L'hummus se conserve 4-5 jours au réfrigérateur. Personnellement, je dispose l'hummus dans un bac à glaçons que je congèle. Le lendemain, je transvide mes cubes dans un ziplock que je conserve au congélateur.

Source: Émission Le goût de Louis

Imprimer la recette

3 commentaires:

  1. Oui, j'aime beaucoup cette recette, d'origine libanaise je crois, même sans tranche de pain, c'est très bon avec de l'huile d'olive et encore mieux avec du pain libanais

    RépondreSupprimer
  2. Un blog québécois! Je suis ta nouvelle membre! Je reviendrais fouiner sur ton blog à la recherche de nouvelles recettes!!!

    Moi aussi, je viens juste de cuisiner de l'hummus! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Libellule,

    Eh oui, un blog québécois, mais avec quelques recettes de l'acadie...

    Merci pour ton commentaire.

    Bonne semaine,

    RépondreSupprimer