dimanche 25 janvier 2009

Soupe d'hiver aux lentilles vertes

J'avais du bouillon de poulet maison à passer, j'ai donc préparé cette recette de soupe aux lentilles que j'avais trouvée sur le site de Passeport Santé de la nutritionniste Hélène Baribeau. La meilleure soupe aux lentilles que j'ai mangée jusqu'à maintenant.

Ingrédients:

  • ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive (pas mis)
  • 2 gros oignons hachés
  • 1 carottes râpé (j'ai mis 4 carottes)
  • ½ c. à thé (2 ml) de thym séché
  • 1 c. à thé (5 ml) de marjolaine séchée
  • 3½ tasses (875 ml) de bouillon de légumes (mis du bouillon de poulet)
  • 1 tasse (250 ml) de lentilles vertes non cuites
  • 28 oz (1 boite ou 796 gm) de tomates en dés
  • ¼ tasse (60 ml) de persil frais haché
  • sel au goût
  • ⅔ tasse (160 ml) de fromage suisse râpé (pas mis)

Préparation:

  1. Dans une grosse cocotte, faire revenir les oignons et la carotte dans l’huile, de 3 à 5 minutes.
  2. Ajouter le thym et la marjolaine et faire revenir une minute de plus.
  3. Ajouter le bouillon, les lentilles, les tomates, le persil et le sel.
  4. J'ai omis les étapes 1 à 3. J'ai mis tous les ingrédients dans un chaudron. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (environ 40 minutes).
  5. Saupoudrer de fromage au moment de servir.

Rendement: 4 portions

Source: Le site de Passeport Santé, c'est une recette d'Hélène Baribeau, nutritionniste.

Imprimer la recette

1 commentaire: