dimanche 14 février 2010

Bûche (légère comme un nuage)

Je sais, je suis en retard avec ma recette de bûche. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Ça fait deux fois que je fais cette recette trouvée sur le site de Recettes.qc.ca et elle est vraiment délicieuse comme en fait foi ses plus de 280 commentaires.

Ingrédients du gâteau:

  • 6 œufs, jaunes et blancs séparés
  • ½ tasse (125 ml) de sucre
  • ¼ tasse (65 ml) de cacao, tamisé
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • ¼ tasse (65 ml) de sucre
Ingrédients du glaçage:
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35%
  • ½ tasse (125 ml) de sucre à glacer
  • ½ tasse (125 ml) de cacao, tamisé
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation du gâteau:

  1. Battre les jaunes d'œufs avec ½ tasse de sucre, ajouter le cacao tamisé et la vanille, bien mélanger.
  2. Monter les blancs d'œuf en neige ferme, ajouter ¼ tasse de sucre, bien mélanger et l'ajouter au premier mélange en pliant délicatement, très délicatement avec une spatule.
  3. Verser dans un moule à gâteau roulé (moi une plaque à biscuit) tapissé de papier ciré (moi du papier parchemin). Cuire 16 à 18 minutes à 375°F (190°C) dans le milieu du four.
  4. Démouler sur un linge mouillé légèrement (et soupoudré de sucre à glacer), le rouler (pas trop serré) et refroidir.

Préparation du glaçage:

  1. Fouetter la crème et ajouter le sucre à glacer, le cacao et la vanille.
  2. Dérouler le gâteau, couper ½ pouce des bord (pour enlever le bord crouté et dur), en garnir l'intérieur et l'extérieur avec la crème fouettée.
Note:
  • Délicieux et très léger. Cette recette ne contient pas de farine; il ne s'agit pas d'un oubli.

Rendement: 6 portions

Source: Le site de Recettes.qc.ca

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire