Voici la recette de cipâte de ma mère. Personnellement, je le fais à la mijoteuse mais ma mère le fais au four. Je vous mets donc les instructions pour les deux méthodes. Vous comprendrez à la lecture du point 5 de la "Préparation au matin (méthode au fourneau)" pourquoi je préfère le faire à la mijoteuse.
Ingrédients:
- Porc et bœuf en cubes (moitié-moitié) (moi j'ai mis 1 plat de margarine de 2 livres de bœuf et un autre de porc)
- Pommes de terre en cube (même quantité que les deux viandes ensemble) (moi j'ai mis deux plats de margarines de 2 livres)
- 5 oignons hachés en filet (1 oignon par livre de viande + 1 d'extra)
- ma mère aurait mis 1 c. de bébé d'épice mélangées (moi j'en avait pas alors j'en ai pas mis)
- sel et poivre au goût (moi j'ai mis 1.5 c. à soupe/15 ml de sel dans la viande)
- pâte à tarte
- bouillon de poulet maison (ou autre viande)
Note:
- La grosseur des cubes de viandes et de patates est celle d’un dé à jouer.
Préparation la veille:
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les viandes, les oignons, le sel, le poivre et les épices mélangées. Laisser mariner au frigo toute la nuit.
- Préparer les patates en cubes, les rincer complètement, les mettre dans un bol, les recouvrir complètement d'eau et les mettre au frigo.
- Préparer le bouillon maison (poulet au autre viande)(moi j'en ai eu de besoin de 2 tasses mais c'était trop)
Préparation au matin (méthode à la mijoteuse):
- Égoutter les patates puis les saler au goût.
- Étendre la moitié de la viande dans le fond de la mijoteuse
- Étendre la moitié des patates par-dessus la viande.
- Étendre une couche de pâte (en damier en juxtaposant légèrement.
- Recommence avec le reste de la viande puis le reste des patates.
- Verser le bouillon de viande pour recouvrir une partie de la deuxième rangée de patates.
- Étendre une couche de pâte (en damier en juxtaposant légèrement). Faire une deuxième rangée de pâte pour la pâte du dessus en s’assurant qu’il n’y ait pas de jour.
- Cuire 8 heures à high.
- Si après 8 heures, la pâte du dessous n'est pas tout à fait cuite, alors je mets la cocotte de la mijoteuse environ 5-10 minutes au four à broil (juste la cocotte, pas le couvercle).
- Durant mon 8 heures de cuisson, j'ai dû à 3 reprise, ouvrir le couvercle et enlever du bouillon avec une pompe car j'en avais trop mis et avec le gras du porc, le niveau montait trop haut. Une autre fois, j'en mettrais moins.
- Je sais que probablement à low ça aurait été correct, mais je pensais qu'à high je réussirais plus à cuire la pâte. Après 8 heures, je me suis résignée à le mettre à broil.
- Dans le chaudron (ou rôtissoire) étendre un rang de viandes (1" de haut), puis un rang de patates (1" de haut) et puis une couche de pâtes (en damier en juxtaposant légèrement). Recommencer. Arrêter la dernière rangée à ½” du bord. Faire une deuxième rangée de pâte pour la pâte du dessus en s’assurant qu’il n’y ait pas de jour.
- Lever un carreau au milieu (ou 2 de chaque côté) et verser le bouillon de viande pour recouvrir la dernière rangée de patates sans toutefois recouvrir ou toucher la pâte du dessus.
- Replacer les carreaux soulevés et mettre le couvercle.
- Mettre au four à 350°F (180°C) à la première heure pour saisir, puis à 300°F (150°C) pendant 6 heures.
- Commentaire de ma mère: Ne pas lever le couvercle pour ne pas perdre la vapeur (c’est la vapeur qui va cuire les patates). Si ça renverse, tu laisse renverser puis t’auras une job de fourneau à faire. Si tu ouvres le couvercle, ça va faire un cipâte sec.
Rendement: variable selon la quantité des ingrédients
Source: ma mère
Les recettes de nos petites Mamans sont les meilleures!! Tellement réconfortant ce genre de mets:)) xxx
RépondreSupprimer