dimanche 24 janvier 2010

Casserole au chou

Une fois, j'ai fait des cigares au chou. Que j'ai détesté ça... la complication d'enlever les feuilles de chou sans les déchirer. J'avais donc pris la décision de ne plus en faire. Un peu plus tard, je suis tombée sur cette recette de Catnap transmise par Antonina sur le forum de Recettes.qc.ca. Une petite merveille cette recette, car on a pas besoin de feuilles entieres. Je la fais depuis 2005 avec quelques changements afin de ma rapprocher de la recette de ma mère et en faire un repas complet.

Ingrédients:

  • 1 c. à table (15 ml) d'huile (pas mis)
  • 680 gm (1 ½) livre de bœuf haché
  • 1 oignon haché fin (j'en mets 2)
  • 1 gouisse d'ail hachée (j'en mets 2)
  • sel et poivre
  • ¼ c. à thé (1.2 ml) de cannelle
  • 1 boîte de 14 oz (398 ml) de sauce tomate
  • (j'ajoute du persil)
  • (j'ajoute 3 carottes)
  • 1 tasse d'eau (comblée un peu)
  • ½ tasse de riz cru (je mets 1 tasse)
  • 2 c. à table (30 ml) de cassonade
  • 4 tasses de chou émincé (je mets 2 x 2 tasses combles déchiqueté)

Préparation:

  1. Dans une casserole avec couvercle, faire chauffer l'huile, ajouter le bœuf et cuire pour que le bœuf perde sa couleur rosée.
  2. Ajouter l'oignon, l'ail, le sel, le poivre, la cannelle, la sauce tomate, les carottes, la cassonade, le persil et l'eau.
  3. Amener à ébullition, ajouter le riz puis couvrir et cuire 10 minutes.
  4. Étendre dans un plat graissé de 9" x 13" la moitié des lanières de chou et couvrir avec le mélange de viande puis recouvrir de l'autre moitié de lanières de chou. Ne pas mélanger. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire au four à 325°F (165°C) pendant 1h30 (moi un peu moins).

Rendement: 6 portions

Source: Le forum de Recettes.qc.ca, une recette de Catnap transmise par Antonina.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire