dimanche 10 janvier 2010

Confiture de citrouille

Pour célébrer le 1er anniversaire de mon blog et aussi pour souligner ma centième recette, je vous présente la confiture de citrouille de mon père. Elle est délicieuse et se mange facilement à la petite cuillère. Mon père la fait à l'œil mais je l'ai retrouvée dans le livre La cuisine traditionnelle en Acadie.

Ingrédients:

  • 12 tasses de citrouille, en dés
  • 6 tasses de sucre
  • 1 citron (mon père met 1 orange)
  • 15 clous de girofle entiers

Préparation:

  1. Couper la citrouille en deux et en retirer toutes les graines et la partie molle de la chair. Peler la citrouille et la couper en petits dés de ½ pouce.
  2. Dans un grand plat (ou un chaudron), mettre la citrouille et le sucre. Mêler et laisser reposer une nuit (environ 12 heures).
  3. Le lendemain, ajouter au mélange le citron (ou l'orange) tranché mince et les clous de girofle. Dans un chaudron découvert, faire bouillir la confiture à feu moyen.
  4. Écumer de temps à autre mais ne pas brasser. Il faut laisser cuire le mélange jusqu'à ce que le jus ait la consistance d'un sirop moyen et que la citrouille devienne transparente.
  5. Retirer du feu et laisser refroidir la confiture avant de la mettre dans des bocaux stérilisés. Bien couvrir et garder dans un endroit frais et sombre.

Rendement: 6 bocaux moyens

Source: Le livre La cuisine traditionnelle en Acadie, page 169.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire