dimanche 18 juillet 2010

Gigot d'agneau de Louise

J'avais fait cette recette pour la toute première fois en 2004 lors de mon tout premier gigot. Après quelques années à essayer d'autres recettes gigot, j'ai décidé de la refaire cette année pour Pâques (oui, je sais on est en juillet... j'ai du retard dans mes publications). Une très bonne recette, pas compliquée à faire. Elle provient du site de Recettes.qc.ca et elle est très appréciée avec plus de 100 commentaires.

Ingrédients:

  • 3 livres (1.4 kg) de gigot d'agneau frais du Québec, désossé, gras enlevé, ficelé
  • 2 gousses ail
  • 2 c. à table (30 ml) de beurre
  • 1 c. à table (15 ml) de moutarde forte (type Dijon)
  • 1 c. à table (15 ml) d'herbes de Provence
  • ¼ tasse (65 ml) de vin blanc
  • 1 tasse (250 ml) de consommé de boeuf
  • sel
  • poivre

Préparation:

  1. Chauffer le four à 450°F (230°C).
  2. Faire des incisions dans le gigot et y insérer l'ail pelées et dégermées, coupées en 6.
  3. Badigeonner le gigot du mélange de beurre, moutarde et herbes.
  4. Assaisonner de sel et poivre.
  5. Placer le gigot dans une casserole allant au four et y verser 2 c. à table (30 ml) d’eau dans le fond.
  6. Cuire au four à découvert à 450°F (230°C) pendant 10 minutes puis abaisser la température du four à 325°F (165°C) et continuer la cuisson environ 40 minutes pour une cuisson rosée (15 minutes par livre (saignant) ou 20 minutes par livre (médium)). Pour un meilleur résultat, utiliser un thermomètre à viande. (Moi 30-35 minutes par livre (bien cuit).
  7. Lorsque cuit, retirer du four et placer le gigot sur une assiette.
  8. Envelopper le gigot de papier d’aluminium et laisser reposer 10 à 15 minutes. Il sera plus facile à couper et aura conservé son jus parfumé.
  9. Pendant ce temps, placer la casserole sur le feu et déglacer avec le vin blanc. Ajouter le consommé et laisser réduire. Rectifier l’assaisonnement. Au goût, ajouter du Bisto (disponible en épicerie) selon l’épaisseur désirée.

Rendement: 4 portions

Source: Le site de Recettes.qc.ca

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire