J’ai découvert il n’y a pas si longtemps le quinoa. Cette recette province du site de la Fondation des maladies du cœur du Québec. Une recette très anté… à faire.
Ingrédients:
- 1 tasse (250 ml) de quinoa
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de poulet à teneur réduite en sel (mis du bouillon de légumes)
- 1 grosse carotte, pelée et râpée
- 1 poivron rouge doux, en dés
- 2 oignons verts, tranchés
- ¼ tasse (50 ml) de menthe fraîche ou coriandre fraîche hachée (mis de la coriandre)
- 2 c. à table (25 ml) de sauce soya à teneur réduite en sodium
- 1 c. à table (15 ml) d’huile de canola
- 1 gousse d’ail, émincée (mis de la fleur d’ail)
- ½ c. à thé (2 ml) de sauce piquante au piment (facultatif) (mis de la sauce Tabasco en quantité réduite)
Préparation:
- Placer le quinoa dans un tamis fin. Rincer et bien égoutter. Placer le quinoa dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Rôtir en remuant fréquemment pendant environ six minutes ou jusqu’à ce qu’un parfum se dégage ou que les grains commencent à éclater. Retirer du feu.
- Dans un faitout, porter le bouillon à ébullition et ajouter le quinoa. Remuer et porter de nouveau à ébullition. Couvrir, laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu et laisser reposer cinq minutes. À la fourchette, dégager le quinoa et le placer dans un grand bol. Laisser refroidir légèrement. Ajouter la carotte, le poivron, les oignons verts, la menthe ou la coriandre.
- Vinaigrette: Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soya, l’huile, l’ail et la sauce piquante au piment, si désirée. Asperger la salade et mélanger. Servir froid ou chaud.
- Il ne faut pas oublier de rincer le quinoa avant de l’utiliser, car la saponine du quinoa non rincé lui donne un goût amer.
- Si vous n’avez pas de sauce soya à teneur réduite en sodium à la maison, utilisez simplement 15 ml (1 c. à table) de sauce soya régulière et 15 ml (1 c. à table) d’eau.
Rendement: 6 portions
Source: Le site de la Fondation des maladies du cœur du Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire