dimanche 4 juillet 2010

Ragoût de poulet au vin blanc

J'ai déniché cette délicieuse recette dans le Coup de pouce: Cuisine à la mijoteuse, automne 2007. Une recette définitivement à faire et à refaire.

Ingrédients:

  • 2 c. à table (30 ml) de farine (j'en ai pas mis)
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel (j'en ai pas mis)
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin (j'en ai pas mis)
  • 12 pilons de poulet, la peau et le gras enlevés (environ 3 lb/1.5 kg en tout)
  • 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive ( j'en ai pas mis)
  • 1 tasse (250 ml) de carottes hachées (j'ai mis 2 tasses/500 ml)
  • 1 tasse (250 ml) d'oignons hachés (j'ai mis 2 tasses/500 ml)
  • 1 tasse (250 ml) de céleri haché
  • 6 gousses d'ail hachées finement
  • 2 c. à table(30 ml) de tapioca à cuisson rapide, moulu (j'ai mis 3 c. à table/45 ml)
  • 1 boîte (7.5 oz / 213 ml) de sauce tomate
  • ½ tasse (125 ml) de vin blanc sec ou bouillon de poulet
  • ¼ tasse (60 ml) de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé finement (j'en ai pas mis)
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 c. à thé de thym séché (5 ml)

Préparation:

  1. Dans un plat peu profond, mélanger la farine, le sel et le poivre. Passer les pilons de poulet dans le mélange de farine en les retournant pour bien les enrober (Je n'ai pas fait cette étape).
  2. Dans un poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen. Ajouter les pilons, en plusieurs fois, et les faire dorer environ 5 minutes de chaque côté. Réserver le poulet dans une assiette (Je n'ai pas fait cette étape).
  3. Dégraisser le poêlon. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter les carottes, les oignons, le céleri et l'ail et cuire, en remuant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il aient ramolli (Je n'ai pas fait cette étape).
  4. Mettre les légumes dans la mijoteuse et les parsemer du tapioca. Déposer le poulet réservé sur les légumes.
  5. Dans un bol, mélanger la sauce tomate, le vin, le bouillon, le zeste et le jus de citron et le thym. Verser le mélange sur le poulet. Couvrir et cuire à faible intensité de 5 à 6 heures (Comme je voulais être sure que le poulet soit cuit, j'ai fait cuire 5 heures à high au lieu de low).

Rendement: 6 portions

Source: Numéro hors-série de Coup de pouce: Cuisine à la mijoteuse, automne 2007, page 2.

Imprimer la recette

1 commentaire:

  1. Bonjour Venise, je peux imaginer l'odeur alléchante de ce plat qui mijote toute la journée.

    Ta participation est enregistrée, je te souhaites bonne chance.

    Passe une belle soirée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer